Code d’éthique des membres
L’APHVL a la préoccupation de maintenir une bonne qualité de relations avec l’ensemble de ses membres, basée sur le respect de soi-même et d’autrui. Ce code d'éthique a été préparé par souci de garder le bien-être de chaque personne au cœur de nos actions.
En payant sa cotisation (au moment de l’adhésion ou du renouvellement) le membre s’engage à respecter ce code d’éthique ainsi que les règlements généraux et politiques internes de l’APHVL :
• Le membre doit être respectueux et doit tout autant faire preuve de respect à la différence et d'ouverture, en évitant toute conduite discriminatoire basée sur l’âge, le sexe, la condition sociale, la religion, les convictions politiques, le handicap, l’orientation sexuelle, l’origine ethnique, la race, la grossesse, l’état civil, la langue ainsi que sur les antécédents judiciaires (droits de la personne).
• Le membre est invité à la patience, à la courtoisie, à la discrétion et à la délicatesse. Il est aussi encouragé à utiliser un langage convenable et poli et de se soucier de son hygiène personnelle.
• Le membre est convié à respecter les consignes de sécurité des établissements où ont lieu les rencontres ou activités de l’APHVL.
• Le membre ne doit pas avoir en sa possession tout objet ou substance pouvant être nuisible pour lui-même ou pour autrui. S’il y a des raisons de croire qu’un membre est intoxiqué raison de l’alcool, de drogues illicites ou de médicaments prescrits, l’APHVL a le droit de s’informer sur la nature du problème et de prendre les mesures appropriées.
Tout manquement au code d’éthique de l’APHVL de la part d’un membre peut faire l’objet d’une plainte auprès du conseil d’administration. La personne mise en cause sera contactée par une personne du C.A. ou la personne à la coordination, afin d’être rencontrée par le conseil d’administration, devant qui elle aura la chance de s’expliquer.
Le conseil appliquera alors une démarche d’intervention graduée pouvant aller jusqu’à l’expulsion Celui-ci sera responsable de l’application du code d’éthique de cette façon:
1er manquement: Avertissement verbal et écrit
2e manquement: Suspension (délai déterminé par le conseil d’administration)
3e manquement: Expulsion